Ducati

Fondée en 1925 et spécialisée dans la fabrication de composants radio, la marque déménage la production à Borgo Panigale dix ans plus tard pour construire une usine moderne. Cependant, elle fut bombardé pendant la guerre ce qui obligea la marque à se reconvertir.

Ducati trouve alors un accord avec Siata (Scoietà Italiana Applicazione Tecniche Auto-Aviatore) pour exploiter son moteur de 48 cc et 1 cheval et partager la production. Grâce à cette première expérience mécanique, Ducati dessine et présente dans les années 50 son premier cyclomoteur, le Cruiser.

En 1953 au Salon de Milan, la marque présente la 98, sa première moto et adopte le nom de Ducati Meccanica Spa (dirigée par Giuseppe Montano).

L’ingénieur Doctor Fablio Taglioni commence alors à travailler pour Ducati et dessine le moteur révolutionnaire monocylindre monoarbre 4 temps. Il dessine aussi le bicylindre en V de modèles emblématiques comme la 750 SS ou la Pantah. Sur ce moteur se base les mécaniques actuelles des motos de Borgo Panigale, qui comptent sur la distribution particulière du moteur desmodromique.

Essais Ducati