Nouvelle Aprilia Caponord 1200 : à votre mesure

Publié le 05/06/2013


Vous aimez?

0 0

Il s’agit d’une moto entièrement nouvelle destinée à défier sans crainte les grands modèles du secteur. Consciente de sa qualité, l’Aprilia dévoile des solutions qui la rendent unique et aussi attendue que l’arrivée du printemps. Elle ne lassera jamais de dévorer les kilomètres !

Tout est dans le moteur

Essai Aprilia Caponord 1200

La technologie qui gère l’Aprilia Caponord 1200 est impressionnante : tout est dirigé par une électronique omniprésente. Il est même possible d’installer une application sur votre Ipone qui communique avec la centrale via Bluetooth et qui permet de visualiser tous les paramètres de fonctionnement de la moto et d’autres fonctions très utiles.

Le moteur est dérivé de celui de la Dorsoduro 1200, il a été légèrement revu pour lui donner une plus grande souplesse de fonctionnement et réduire sa consommation. Il a malgré tout gardé son caractère un peu rebelle. Il est plein dans les bas régimes et agressif dans les hauts régimes. Il reste un moteur sportif et il est capable de faire profiter au maximum de chaque tour de poignée, et ceci en toute confiance grâce à son système ride by wire et son contrôle de traction (ATC) à trois niveaux d’intensité. Il est très progressif et apporte une grande confiance.

La consommation de carburant a été réduite et avec les 24 litres du réservoir, son autonomie atteint 350 km. Trois cartographies (Rain, Touring et Sport) sont à disposition du conducteur. Le mode Rain apporte seulement 100 CV et un répondant à la poignée de gaz très doux, alors que les deux autres sont des modes pleine puissance, avec un tact de l’accélérateur différent. La fiche technique parle de 125 CV et 11,7 kgm de couple maximal, des chiffres suffisants pour permettre à la Caponord de jouer des coudes avec les principales concurrentes du secteur. Le son de l’échappement est agréable, surtout à l’accélération.

La Caponord est équipée d’un système de freinage Brembo, avec des étriers monobloc et des disques de 320 mm sur la partie avant, ainsi qu’un efficace disque de 240 mm sur la partie arrière. Le module ABS, qui peut être désactivé, communique avec la centrale du moteur et fonctionne sur deux canaux, permettant au conducteur de doser l’intensité des commandes.

Merveilleuse électronique

Essai Aprilia Caponord 1200

Aprilia a fait beaucoup d’efforts en termes de recherche et développement pour la partie cycle de la Caponord 1200. Celle-ci se compose d’une structure mixte, formée de tubes en acier de grande résistance et de pédales latérales en aluminium, connectées à un cadre arrière conçu pour supporter de lourdes charges, d’un double bras oscillant arrière avec amortisseur latéral et de jantes en alliage très légères. Les suspensions sont le fruit de l’excellent travail des ingénieurs italiens. Les efforts de recherche et développement ont permis d’obtenir un fonctionnement très efficace en toute situation.

Fonctionnement

Essai Aprilia Caponord 1200

Malgré son poids élevé (228 kg à sec avec version Travel Pack), les manœuvres à l’arrêt sont facilitées par la faible hauteur de la selle de 84 cm. Une fois en mouvement, on note immédiatement le bon positionnement des masses : la conduite est légère et sans effort et la position de conduite est très naturelle pour les conducteurs de taille moyenne.

L’accélérateur se comporte de manière prévisible et le moteur est si linéaire et doux en dessous de 7000 tr/min qu’il n’a pas été nécessaire d’utiliser le mode Rain, malgré le mauvais temps. L’embrayage et la boite de changements de vitesse fonctionnent également correctement. Le frein moteur est trop important à la fermeture des gaz, ce qui peut se régler avec une mise à jour du logiciel.

Le pare-brise est efficace contre le vent et la pluie, il est bien adapté aux pilotes de petite taille. Les autres le trouveront peut être pas assez protecteur. De plus, son mécanisme de réglage à deux vis est peu fonctionnel.

Conclusion

Le temps défavorable nous a empêché de tester toutes les options qu’offre l’Aprilia Caponord 1200. C’est une moto confortable et sure, capable de mener ses passagers à destination en toute situation. Nous n’avons pas pu tester son caractère sportif, nous ne pouvons donc pas affirmer qu’elle est capable d’atteindre des performances égales ou supérieures à celles de la concurrence. Etant donné la capacité d’Aprilia à fabriquer des motos d’excellence, sportives et maniables, il est malgré tout facile de conclure que la Caponord 1200 apportera à son propriétaire des moments inoubliables.

 
Donnez votre avis

Commentaires (2)

Añadir un comentario

  • * Esta información no se mostrará

Je suis d'accord

Utilisation des cookies

En Motofan nous utilisons propres et les cookies tiers pour améliorer nos services et de montrer la publicité liée à vos préférences en analysant le comportement de navigation. Si vous cliquez sur le bouton "J'accepte", nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez obtenir plus d'informations ou comment modifier les paramètres de notre Conditions Juridiques, section "4.8. Cookies et adresses IP"