Diffusez votre annonce moto GRATUITEMENT

Conseils de Sécurité


Introduction

Nous vous rappelons que Motofan n'est PAS UN CONCESSIONAIRE, mais seulement un portail publicitaire en ligne qui rend possible et facilite la communication entre les personnes vendant leurs motos et les personnes souhaitant acheter une moto. Il s'agit d'un service comparable à celui des journaux papier publiant des petites annonces motos.

Motofan vous informe que seul le vendeur de la moto et l'utilisateur de la page web intéressé par l'achat d'une moto sont responsables du processus de vente d'une moto publiée sur notre site web. Motofan ne vérifie pas la véracité du contenu des annonces: les caractéristiques, l'état et le prix de la moto. Ainsi, il n'existe pas de lien contractuel entre l'annonceur et Motofan par rapport au contenu de l'annonce, ni avant ni après avoir inséré l'annonce sur notre page web. Motofan ne participe en aucun cas à la préparation du contrat entre le vendeur et l'acheteur. Les conseils que nous vous donnons ci-dessous ont pour unique objectif de satisfaire l'intérêt mutuel de l'utilisateur intéressé par l'achat d'une moto et de l'annonceur en toute sécurité. Si finalement une fraude ou une arnaque se produit, Motofan n'en assume en aucun cas la responsabilité ; le responsable étant l'auteur de la fraude ou de l'arnaque. L'utilisateur de la page web de Motofan est libre d'ignorer nos conseils, de les prendre en compte, ou de prendre ses propres précautions pour éviter d'être victime d'une arnaque. Des milliers d'annonces de motos sont publiées sur notre page web par différents utilisateurs. Cela représente une opportunité alléchante pour les arnaqueurs potentiels qui pourraient déposer de fausses annonces.

Indépendamment des conseils et recommandations que nous exposons ci-dessous et des propres précautions que prend l'utilisateur pour éviter d'être arnaqué Motofan maintient, dans la mesure du possible, une vigilance et un contrôle sur les annonces publiées, et désactive celles qui contiennent des signes de fraude contre l'utilisateur intéressé pour acheter une moto. Cependant et malgré tous les efforts de Motofan pour éviter la publication de ce type d'annonce, il est possible, étant donné le grand volume d'annonces sur notre site, que certaines annonces frauduleuses ne soient pas détectées. Ainsi, nous offrons à nos utilisateurs quelques recommandations utiles pour évaluer les annonces publiées sur note web site et pour pouvoir détecter, dans la mesure du possible, celles susceptibles de cacher une arnaque potentielle. Si finalement vous êtes victime d'une arnaque, nous vous indiquons comment procéder:

Conseils utiles pour éviter une arnaque

Conseils concernant l'annonce et l'annonceur
  • Méfiez-vous des annonces avec un prix de vente dérisoire. La tactique des arnaqueurs est d'annoncer des motos très bon marché pour attirer l'attention des utilisateurs.
  • Méfiez-vous des annonceurs qui ne souhaitent pas communiquer par téléphone, quelque soit l'excuse, et qui vous fournissent uniquement leur adresse e-mail ou leur numéro de portable. Il est très fréquent que les arnaqueurs coupent tout contact lorsqu'on leur demande plus d'informations (plus de photos, l'adresse exacte, un contrat avant le paiement, etc.) .
  • Méfiez-vous des annonceurs qui envoient la moto par un transporteur européen et qui vous demandent un dépôt de garantie.
  • Méfiez-vous des interlocuteurs à l'étranger : Afrique de l'Ouest, certains pays de l'Est, Grande-Bretagne etc ou des interlocuteurs ayant un accent incompatible avec la nationalité annoncée.
  • Méfiez-vous des personnes vous fournissant de faux numéros de téléphone ou numéros commençant par 004, 00225,00229.
  • Méfiez-vous des personnes pressées de faire la transaction ou vous racontant des histoires dramatiques destinées à vous convaincre de faire un transfert d'argent (maladie, problème avec la justice, investissements, passeports...).
  • Méfiez-vous des personnes faisant intervenir un tiers "de confiance" (transporteur,....
  • Si vous avez des doutes vous pouvez faire des recherches grâce à des moteurs de recherche avec les noms, emails utilisés, fragments de phrases utilisés par la personne que vous soupçonnez, pour voir s'il existe des similitudes avec d'autres arnaques. Il existe des forums sur lesquels les gens racontent les arnaques dont ils ont été victime.


  • Scénarii généralement employés par les arnaqueurs
    • Dans le rôle de l'acheteur : Il exige des copies de différents documents officiels (carte d'identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui lui serviront à usurper votre identité lors de ses futures arnaques. Il vous persuade, à l'aide de faux intervenants (transporteurs, douaniers...) que vous devez verser des frais pour encaisser son paiement, frais qu'il vous promet d'inclure dans son paiement afin de vous rembourser. Il peut également vous faire parvenir une fausse confirmation bancaire, ou un chèque falsifié dont le montant est supérieur à la somme convenue : il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international. Concernant les chèques falsifiés, la banque met parfois plusieurs jours à s'apercevoir de la supercherie. Votre compte est donc crédité pendant quelques jours.
    • Dans le rôle du vendeur: Il copie une annonce réelle, textes et photos mais propose un prix attractif afin d'attirer le maximum d'acheteurs. Ensuite, il utilise a peu près les mêmes techniques que lorsqu'il jouait l'acheteur : frais douaniers, intervenants divers (banques, transporteurs, douaniers) pour vous convaincre que l'article que vous achetez est en transit, prêt à vous être livré. Malheureusement pour vous, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à payer qu'il vous propose de déduire du prix convenu.

    Conseils concernant le paiement
    Il est conseillé de ne jamais payer à l'avance. Toutefois, de nombreux annonceurs exigent ce paiement préalable comme garantie afin d'être certains de la volonté d'achat de la part de l'utilisateur. Dans ce cas là, assurez-vous de la légalité de la moto avant de réaliser le paiement de la caution.

    Méfiez-vous des annonceurs qui exigent un paiement rapide via des services comme Western Union, MoneyGram, Bidpay ou autres similaires. Ces services sont totalement légaux mais malheureusement, très utilisés par les arnaqueurs pour commettre leurs délits.

    Avant de réaliser un transfert bancaire assurez-vous que l'annonceur offre les garanties suffisantes.

    Vous bénéficierez d'une plus grande sécurité si l'annonceur accepte les cartes de crédit pour différentes raisons:

    1.Les banques disposent de moyens de sécurité et contrôlent les personnes qui peuvent accepter les cartes de crédit.
    2. Le paiement par carte de crédit offre divers avantages que d'autres formes de paiement n'offrent pas.

    Ne révélez pas d'informations d'ordre personnel ou financier (numéro de compte, numéro de carte d'identité, numéro de sécurité sociale, etc).

    Que faire si j'ai été arnaqué ?

    Gardez à tire de preuves toutes les données (emails, annonce, etc..) et les documents fournis par l'annonceur.

    Allez porter plainte au commissariat le plus proche de votre domicile, en expliquant ce qu'il s'est passé et en fournissant les communications et les données que vous possédez concernant l'arnaqueur.

    Communiquez cet événement à Motofan pour que nous procédions a la suppression de l'annonce mensongère et que nous bloquions les données de l'annonceur afin d'empêcher une future publication de sa part.